Multicam-inside.fr: Review, mode d'emploi - Multicam-inside.fr

Aller au contenu

Bienvenue sur Multicam-inside.fr

Bienvenue sur Multicam-Inside.fr, le portail francophone du Multicam.
Comme sur beaucoup d'autres forums, il est recommandé de s'inscrire pour profiter pleinement de celui-ci.

En tant que membre inscrit, vous pourrez participer aux discussions, envoyer vos photos dans la galerie,
accéder à la rubrique petites annonces, participer à des commandes groupées...
Alors, qu'attendez-vous ?

Comment faire une bonne review ?

En suivant les conseils de ce topic : Review, mode d'emploi et en hébergeant les photos sur la Galerie MCI !
Page 1 sur 1
  • You cannot start a new topic
  • This topic is locked

Review, mode d'emploi Comment faire une bonne review ? Rate Topic: -----

Recommander ce topic :
 

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jun 

  • Maître-Tailleur de pavés
  • PipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : SuperModérateur
  • Feedback: 5
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 16-novembre 08
  • Sa présentation
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Marne La Vallée (77)


  Posted 05 octobre 2009 - 02:52

Ce message, rédigé sur le tard, a pour vocation de vous suggérer quelques idées pour vous aider à rédiger une bonne review, parce qu'on a parfois tendance à voir tout et n'importe quoi passer pour des soit-disant reviews.

Les points énumérés ci-après ne sont pas des obligations. Ce sont des "suggestions", mais que vous êtes invités à suivre. Il y a toutefois UNE obligation, celle qui concerne la taille des photos (texte en rouge)

Une review, ce n'est PAS :
_une galerie de photos postée dans aucune explication, ni commentaire
_une galerie de photos avec deux ou trois commentaires. Il est préférable que les photos servent de soutien au texte, et non l'inverse.
_un gros pavé sans photos !


;) Quels points peuvent être importants à respecter ? ;)

I/ Présentation du produit :
  • Préciser le nom du produit, en toutes lettres (pas d'abréviations ou d'acronymes, merci ainsi que le nom du fabricant. Un lien vers le produit sur le site du fabricant, si possible.
  • Préciser le prix et la boutique où vous l'avez acheté, ne serait pas superflu, et ça évitera aux gens d'avoir à vous poser la question (comme ici, par exemple).
  • Préciser les dimensions (hauteur, longueur, profondeur, contenance en m³) pour les produits de taille uniques : poches, sacs, etc.
  • Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de préciser le ou les matériaux dans lesquels sont fabriqués les produits. Pour les uniformes ou les gants, par exemple, ça a son importance.
  • Si applicable, préciser les tailles disponibles chez les fabricants (S, M, L, XL ou "de la taille 32 à 46", long, regular, short, etc.)


II/ Description du produit, des fonctionnalités, etc.
  • N'allez pas croire que "les photos parlent d'elles-mêmes". C'est faux. Elles vous parlent à vous, car vous avez le produit sous le nez. Mais ça ne parlera pas nécessairement aux autres. C'est donc à vous d'être les yeux et les mains de ceux qui vont lire votre review.
  • Efforcez-vous de rédiger votre review et de décrire le produit comme si elle ne devait comporter AUCUNE photo.
  • N'hésitez pas à décrire des détails et des fonctionalités, même s'ils vous paraissent évidents ou allant de soi. Imaginez que vous êtes en train de décrire le produit à quelqu'un qui n'y connait rien !
  • En règle général, si des gens viennent vous poser des questions sur le produit à la suite des votre review, c'est que celle-ci était incomplète ! Si, si ! ;) Si elle avait été réellement complète, il n'y aurait eu aucune question, car TOUT y aurait été décrit, mentionné en long et en large. C'est donc à vous de penser à toutes les questions qui pourraient surgir à la lecture de votre review, sur les questions que les autres pourraient se poser sur le produit, de vous dire "OK, imaginons que je ne connaisse rien à rien au gear : à quoi sert ceci ou cela ?".
    Evidemment, "on ne peut pas penser à tout". Vous ne serez pas condamné au supplice du pal sur vous avez oublié un ou deux détails. :P


III/ les photos :
  • Pas de photos floues s'il vous plaît ! Pas de photos mal cadrées, mal éclairées non plus. Prenez le produit en photo sur un fond neutre de préférence, pas comme dans cette review (un produit en MC sur un fond MC... c'est pas l'idéal :)).
  • Il est conseillé en général de poster en début de review des photos générales du produit, sous différents angles (face, profil, dos, éventuellement dessus ou dessous, ou de 3/4). Suivront ensuite des photos en gros plan sur des parties du produit qu'on souhaite mettre en lumière.
  • Il est recommandé de mettre un commentaire sous CHAQUE photo et de décrire ce qu'il y a dessus, même si ça parait évident pour vous, car ça ne le sera pas pour quelqu'un qui n'a PAS le produit en main, et qui n'aura que vos photos pour se faire une idée ! ? N'hésitez pas à rajouter des signes (flèches, cercles pour entourer, etc.) pour souligner un détail très précis sur la photo, plutôt que de rester vague ou confus en tentant de décrire avec des mots ce qui serait plus facile à montrer sur une photo en pointant le doigt dessus.
  • Vous pouvez éventuellement numéroter vos photos, si vous avez besoin de mentionner ultérieurement dans votre review quelque chose qui est déjà photographié, pour éviter ainsi une redondance des parties photographiées.
  • Dans tous les cas, merci de vous conformer à la charte du forum au sujet de la taille des images postées :

    Citation

    Dans les posts sur le forum : pas plus de 1200x1200 pixels.Le forum dispose d'un système de redimensionnement automatique des images trop grandes, ce qui permet de repousser un peu la limite habituelle des 800 pixels, mais au dela de 1200 les images commencent à être trop longues à charger, et les ordinateurs disposant de cartes graphiques peu performantes (notamment les portables) ont du mal à traiter de grandes images. Merci pour eux.

    Toutefois, une taille maximale de 800 pixels de côté facilitera agréablement le lecture de la review.
  • :P Vous avez également la possibilité de poster des "thumbnails" comme dans cette review, qui renvoient à des photos plus grosses : les photos de votre review mettront moins de temps à charger et ça allègera visuellement votre review, surtout si elle comporte beaucoup de photos !
  • Pensez à héberger vos photos dans la Galerie MCI !
    En effet, les hébergeurs de photos gratuits tels que imageshack, hiboox, et consorts ne conservent vos photos que pendant une durée limitée, en général un an maximum.
    Le fait d'avoir un compte premium chez un de ces hébergeurs n'est pas motif de dispense : rien ne garantit que le site en question dure éternellement, ni que vous continuiez de payer pour votre abonnement premium.
    Certains disposent de leur propre serveur ftp et préfèrent héberger leurs photos eux-mêmes. Même chose ici : rien ne garantit que le dit serveur dure éternellement, ou qu'il soit toujours disponible.
    Si vous hébergez sur la galerie MCI, les photos seront visibles dans vos reviews autant que le forum vivra, pour le plaisir de tous ;)


IV/ Avis & synthèse
  • Votre review doit comporter à la fin, votre avis et un synthèse. Pour ceux deux points, il est recommandé d'être aussi objectif que possible. Si vous pouvez vous étendre sur les qualités du produit, n'hésitez pas non plus à en décrire les défauts qui vous paraissent évidents.
  • N'hésitez pas non plus à éditer votre review si, à la longue, vous constatez d'autres défauts.
  • La synthèse consiste à énumérer et récapituler les points positifs et les points négatifs.


Quelques exemples d'excellentes reviews :
[CONDOR] Universal Tactical Leg Holster, [Eagle Industries] Padded Molle Belt, [Converse] Desert Stealth Soft Toe, [ATS] Combat leader Admin pouch,
Blackhawk Warrior Wear Light Assault Boots
.

Quelques exemples reviews qui mériteraient d'être un poil plus complètes :
:P ATTENTION : ceci n'est pas une critique dirigée contre les auteurs desdites review !
[Lowa] Desert Elite Boots : excellente review avec un texte abondant et vraiment exhaustif (l'idéal, quoi). On regrettera juste une certaine frugalité au niveau des photos. Idem pour cette review.
[EMDOM] B.O.M.B. : la description manque de détails. "Les cordelettes sont pratiques" dit-on, mais on n'explique pas en quoi. En poussant un peu (trop ?). On pourrait également mentionner la présence de la bande velcro, à quoi elle sert (ah, ça vous paraît évident, à vous ! Mais il faut le préciser quand même), mentionner le trou de drainage, les zipper-pull, ou encore à quoi sert le bout de paracord (en Coyote Brown, à l'intérieur de la poche) rattachée à un toaster cordloc, etc. Ce sont des détails tout cons, mais pour des produits dont il n'y a en apparence pas grand chose à dire, rajouter ce genre de détails permet d'étoffer la review.
En effet ! Ne croyez pas que parce que le produit revu est très simple, banal ou anodin, il n'y a rien à dire dessus. Voyez donc tout ce qu'il est possible de broder raconter sur des produits aussi insignifiant que des [ITW Nexus] Annex clip ou des [Maxpedition] TacTie 3" et 5" ! :P

:P Ce qui ne faut pas faire : :P
Pas de lien vers le site du fabricant (sauf si le fabricant n'existe plus, ou précisez que vous l'ignorez si vous l'avez acheté sur Ebay et que c'est spécifié nulle part), pas d'échelle de prix.
Texte rempli d'abréviations totalement hermétiques aux newbies (merci de penser à eux !)
Texte écrit dans une langue étrangère ou expérimentale (merci d'écrire en français ! :P)
Trop peu de photos, ou pas de photos de détails dont vous parlez pourtant dans votre review (vous en parlez, mais vous ne le montrez pas... C'est un peu ballot)
Une succession d'images sans le moindre commentaire.
Des photos floues, mal éclairées, mal cadrées.
Aucun de foutage de gueule du genre "Voilà, les photos parlent d'elles-mêmes : c'est un sac !" (point à la ligne, avec rien de plus comme description).
Négliger de décortiquer le produit et négliger ainsi de parler de détails A, B ou C qui ne manqueraient pas d'exciter la curiosité d'autrui.
Aucune photos en gros plan pour illustrer un détail précis (genre, vous prenez la photo de toute votre ville vue du ciel pour le montrer
Pas de formulation du style "Sinon, rien à dire...". Ben si c'est pour ne rien dire, il ne faut pas faire de review ! :P

Merci de votre attention et merci de votre coopération.

L'équipe modératrice !

Dernière édition de ce message par davvowl : 29 avril 2011 - 16:35

Remerciements : 0

 

#2 L'utilisateur est hors-ligne   davv 

  • Mes chaussettes sont ITAR.
  • PipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateur
  • Feedback: 5
  • Messages : 3 255
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08
  • Sa présentation
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Reims 51

Posted 07 mars 2010 - 21:02

je me permettrai 2 précisions :

- n'oubliez pas que vous disposez d'une rubrique dédiée pour les reviews dans la galerie :
http://multicam-inside.fr/forum/galerie/album/91-reviews/

- pensez à joindre une photo de petite taille sur fond blanc (de préférence, sinon uni)
celle-ci servira à ajouter votre review dans la liste des reviews
Joignez cette photo dans l'album de votre review dans la galerie ;)

pensez-y !

Dernière édition de ce message par davvowl : 29 avril 2011 - 16:38

Davv. Image IPB [mon matos] [mes réalisations(v2)]
Image IPBImage IPBImage IPB
"les geardos peuvent faire du le airsoft, pas l'inverse" (© Wedge)
Remerciements : 0

 

#3 L'utilisateur est hors-ligne   davv 

  • Mes chaussettes sont ITAR.
  • PipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateur
  • Feedback: 5
  • Messages : 3 255
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08
  • Sa présentation
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Reims 51

Posted 29 avril 2011 - 16:37

Pensez à héberger vos photos dans la Galerie MCI !
En effet, les hébergeurs de photos gratuits tels que imageshack, hiboox, et consorts ne conservent vos photos que pendant une durée limitée, en général un an maximum.
Le fait d'avoir un compte premium chez un de ces hébergeurs n'est pas motif de dispense : rien ne garantit que le site en question dure éternellement, ni que vous continuiez de payer pour votre abonnement premium.
Certains disposent de leur propre serveur ftp et préfèrent héberger leurs photos eux-mêmes. Même chose ici : rien ne garantit que le dit serveur dure éternellement, ou qu'il soit toujours disponible.
Si vous hébergez sur la galerie MCI, les photos seront visibles dans vos reviews autant que le forum vivra, pour le plaisir de tous ;)
Davv. Image IPB [mon matos] [mes réalisations(v2)]
Image IPBImage IPBImage IPB
"les geardos peuvent faire du le airsoft, pas l'inverse" (© Wedge)
Remerciements : 0

Share this topic:


Page 1 sur 1
  • You cannot start a new topic
  • This topic is locked


Topics potentiellement similaires Collapse

  Topic Forum Commencé par Statistiques Dernier message
Nouvelles réponses [MODELE] Fiche Fabricant
Comment rédiger une" fiche fabricant" ?
Fiches fabricants Jun 
  • 0 Réponses
  • 1 694 Views
Nouvelles réponses [MODELE] Fiches Revendeurs, mode d'emploi
Comment rédiger une fiche "revendeur" ?
Fiches revendeurs Jun 
  • 11 Réponses
  • 3 146 Views
Nouvelles réponses Bottes WELLCO modèle Spartan, X-Force...
Recherche de feedbacks sur cette marque
Boots  Mama  
  • 8 Réponses
  • 3 178 Views
Hot Topic (New) Différents modèles de casques... Protections B.C 
  • 20 Réponses
  • 5 756 Views

2 User(s) are reading this topic
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


Thumbnails powered by Thumbshots Real Time Web Analytics