Lorsque les premières photos et vidéo des innovations made by First Spear sont arrivées sur le net (tapez First spear 6/12 sur youtube), j'ai tout de suite accroché à l'idée d'apporter un peu d'innovation dans un paysage des Plate Carrier (PC) souvent un peu morne !
En plus, fidèle à ma devise "trop de multicam n'est jamais assez !", l'idée de virer les webbing souvent plus sombre et pas assortis + les immenses velcros : J'adore et j'adhère !
Il a donc fallu que je m'arme de patience et d'argent (revente d'autres PC, etc...) pour finalement trouver sur Optactical, l'objet de ma convoitise. ou presque.....
En effet, First spear à décidé de sortir 3 produits :
- Le Sapi cut (ici en review)
- Le MBAV sapi
- Le siege-R
tous trois utilisent les système 6/12 (remplaçant des webbings) et tubes (remplaçant des velcros pour retirer plus vite son PC tout en ne modifiant aucun réglages pour des utilisations à venir)
Dans l'ordre j'aurais aimé : Le siege puis le MBAV puis le Sapi-cut
Les 2 premiers étant encore durs à trouver et ma patience mise à rude épreuve, j'ai fini par me tourner vers les Sapi-cut pas par défaut mais un peu par manque de concurrents
Est ce que je regrette ce choix ? A vous de lire la suite pour avoir la réponse
1. Reception et première vue

Bon là autant vous dire ça a pas été simple car c'est assez cher (400$), peu vendu, nouveau et la douane à joué avec moi.....
En effet après la commande, je suis mon colis et je le vois bloqué par les douanes, au bout de 4 jours j'appelle chronopost et ils me disent qu'il manque la facture du colis qui se retrouve bloqué (et ils ne me préviennent pas.... j'ai reçu un courrier 8 jours plus tard....) je dois donc envoyer des mails et finalement le colis arrive avec 146€ de douane (outch ça pince, même si y'avait aussi des poches et une warbelt avec).
Autant dire qu'il à intérêt à être bien ce PC !
Ce Pc part du concept simple de découper la taille exacte D'une plaque balistique type SAPI et d'y ajouter un cummerbund (d'où le nom : SAPI-cut), il a donc un lien de parenté évident avec le JPC de Crye précision qui lui aussi cherchce à minimiser le poids de tout ce bazar ( remplacement de la cummer chez Crye, remplacement des Webbings chez first spear)

Le PC se présente donc en 2 faces, une multicam avec les "aérations " remplaçants les webbings appelé 6/12
Une autre face en nid d'abeille couleur coyote contre le corps
Ce qui frappe au premier coup d'oeil en plus du look d'enfer c'est le multicam que ressort super bien de par la qualité du tissu employé et l'absence d'affreux webbings rarement coordonnés sur les autres PC
Le nid d'abeille semble lui un peu fragile
2. Tous les détails et innovations

Le 6/12 (remplaçant webbing) très simple comme idée et j'ai testé pour vous en tirant assez fort j'ai pas réussi à agrandir les fissures (bon j'ai pas tiré comme un bourrin non plus hein mais ça semble bien solide)
Les attaches du hauts sont aussi avec le système tubes (facile à enlever en tirant un peu sur les sangles)

Classique poignée d'extraction à l'arrière

Le système tube en gros plan, c'est diablement efficace, on le met en glissant la partie mâle dans la partie femelle jusqu'au "Clic", on détache avec la tirette + mouvement vers le haut ou vers le bas, sans même forcer
Extra simple et efficace par contre le système qui fait le verrouillage semble pas super protubérant et comme c'est du plastique est-ce que ça va pas s'user ?

Partie mâle des tubes

Partie femelle

Partie contre le corps en nid d'abeille, confortable mais c'est peut être fragile ?

Le haut comprend une partie plus douce, (proche du cou)

Pour garnir le PC de plaques Sapi une grande poche se fermant par velcro, rien de flashy, du pratique et du connu comme sur les modèles d'autres marques

Encore une super idée, la présence d'une mousse de base à certains endroits pour plus de confort avec les plaques c'est redoutable, génial mais si vous les enlevez bon courage pour les remettre (là j'ai enlevé 4cm pour la photo et j'ai mis 15 minutes pour les re-enfiler.....

La cummer est maintenue et ajustable par un élastique : idéal pour bien serrer le tout mais ça a tendance à se balader avant l'enfilage, y'a pas moyen de bloquer ça c'est dommage

Les shouderpads sont imposants, super confortables mais pas beaucoup de multicam, dommage pour moi....

De la qualité dans les détails
3. Une fois porté
2 choses avant de commencer cette partie :
1. Ne comptez pas porter ce PC sans garniture (Sapi ou mousse) ça fera des plis partout et sera pas trop confortable
2. Pour les photos j'ai pas mis de multicam en haut pour bien faire ressortir le tout, j'ai donc pris un haut de rando

Bon bin là la magie opère, c'est un régal une fois le dos de la cummer bien centré c'est génial, les shoulderpads sont mortels, les mousses prévues excellentes et bien pratiques, le système tubes au top on enfile / enlève le PC très rapidement et facilement !
Le confort est donc parfaitement irréprochable !
4. Il est l'heure de garnir tout ça !

Avec des poches et du poids ça reste excellent en terme de confort grâce à l'action combiné des :
- shoulderpads bien gros et ergonomiques à souhait
- Elastiques de la cummer qui permet une répartition idéal du poids
- Mousses incluses
Pour le garnissage le système ne pose pas de problème quelque soit la marque des poches ça passe nique (HSGI, TYR, Esstac, Emdom, Blue force Gear)
Bon après c'est pas plus simple à mettre qu'avec des webbings traditionnels. A noter je n'ai pas encore pu tester les nouvelles poches mises en place pour le 6/12 avec système velcro
5. Conclusion
Plate Carrier de haute qualité (donc cher) c'est un modèle de confort et d'innovations simples et pourtant après 5 minutes indispensable !
reste maintenant à voir la solidité et la fiabilité de tout ça car pour l'instant je suis totalement conquis !
+ :
- Innovant et efficace (tubes plutôt que velcro, 6/12)
- Très réussit esthétiquement (plus de webbings)
- Leger (pas de webbings)
- Qualité des finitions (shoulderpads, mousse, etc....)
- :
- Cher
- Difficile à se procurer
- Fragile ?

Aide

Connexion »
Inscrivez-vous !

Promote to Article

[